INTITULÉS DE MODULES ET SYNOPSIS


  •  Calcul des structures est un module du L2 SPI Mécanique et EEA dont le volume horaire est de 7,5 heures CM et 7,5 heures TD. Il s'agit d'un cours obligatoire pour les deux parcours afin de les sensibiliser à la culture mécanique. Introduction à la notion de contrainte, notion de taux de déformation et d'allongement. Notion de traction et compression. Calcul des moments d'inertie de différentes formes de poutres. Mise en place des équations des poutres droites avec différentes conditions aux limites et calcul de flèches correspondantes, et ce,  pour différents chargements et de sections.


  • Mathématiques pour la mécanique/ Ingénieurs est un module du L3 SPI Mécanique, Électronique et en première année du parcours MeSN de l'ESIX. Le volume horaire est 25 heures CM et de 25 heures TD. Rappels sur les nombres complexes, espaces vectoriels, calcul matriciel. Réduction d'endomorphisme. Introduction à l'application tangente, à la différentiabilité  pour un public ingénieur et mécanicien. Rappel sur la résolution des équations et systèmes différentiels. Introduction à  la Transformation de Fourier et Laplace. Résolution des équations et systèmes différentiels. Fonctions holomorphes et théorème des résidus. Notion sur les espaces de Hilbert. Introduction au calcul tensoriel. Initiation à la formulation variationnelle.


  •  Probabilité et statistique  est un module de la première année du parcours MeSN de l'ESIX. Le volume horaire est 14 heures CM et 14 heures TD. Rappel de probabilié élémentaire et la notion de variables aléatoires discrètes et réelles. Rappel des lois de probabilité usuelles. Introduction de la notion d'Intervalle de confiance et mise en \oe uvre des tests paramétriques usuels.

  • Analyse Numériqueest un module du L3 SPI Mécanique, Electronique et de la première année du parcours Mécatronique et Systèmes Nomades (MeSN) de l'école supérieure d'ingénieurs de l'université de  Caen (ESIX). Le volume horaire est 15 heures  CM et 6 heures TD et 15 heures  TP. Résolution numérique des systèmes linéaires (Méthodes directes et méthodes itératives). Calcul numérique des valeurs propres et résolution numérique des équations différentielles ordinaires. Introduction aux techniques des différences finis pour la résolution des équations différentielles ordinaires et  des équations aux dérivées partielles elliptiques.

  •  Mécanique des structures déformablesest un module de première année du parcours MeSN de l'ESIX et du L3 SPI Mécanique. Le volume horaire est de 12 heures CM, 16,5 heures TD, 12 heures TP. Dans Ce module est introduit  la notion du tenseur des contraintes, du tenseur des déformations et loi de Hooke pour ensuite  passer à la théorie des poutres. Présentation de l'approche énergétique en vue de l'application des théorèmes de réciprocité de Maxwell-Betti, de Ménabréa et de Castigliano.

  • Informatique pour la mécanique  est un module du L3 SPI Mécanique dont le volume  horaire est de 15 heures CM et 15 heures TD/TP en salle machine. Il s'agit de familiariser les étudiants aux langages C et C++ orienté objet en vue de la conception d'un petit code de calcul par éléments finis écrit en C++ pour résoudre des problèmes 1D tels que des treillis, des poutres et la résolution de l'équation de la chaleur en 2D.


  • Logiciel Catia  Il s'agit d'un petit module du master 1 mécanique d'initiation à l'utilisation d'un logiciel de CAO pour la conception de pièce mécanique comme un écrou, un emporte pièce ou encore une partie d'un moteur telle qu'une bielle suivie d'une initiation à la simulation numérique par èlèments finis pour le calcul et visualisation des déformations, des contraintes ainsi que le calcul des modes propres dans le cas de la vibration des pièces mécaniques.
 
  • Contrôle et validation numérique  est un module du Master 1 Ingénierie Mécanique dont le volume horaire est 12 heures CM et de 12 heures TD. Notion de nombres flottants et problématique de la troncature. Choix du mode de troncature optimal. Introduction  de l'arithmétique machine et introduction de la méthode CESTAC (contrôle et estimation stochastique des arrondis de calcul). Introduction au logiciel CADNA (Control of Accuracy and Debugging for Numerical Applications) pour estimer la précision de calcul des algorithmes. Programmation sous C++, en greffant CADNA, des algorithmes usuels de calcul des valeurs propres, de résolution des systèmes linéaires et des méthodes d'intégration des équations différentielles.

  •  Calcul et analyse numérique pour la mécaniqueest un module du Master 1 mécanique qui est une introduction aux méthodes de parallélisation des codes de calcul sous environnement openMP et MPI. Application pour calculer les inverses de matrice, calcul des valeurs propres. Le volume horaire est 4 heures  CM et de 8 heures TD.


  • Méthodes  asymptotiques et homogénéisation est un module du Master 2 Ingénierie Mécanique dont le volume horaire est 10 heures  CM, 15 heures  TD et 15 heures  TP.  Le CM et les TD sont enseignés en anglais, les TP assurés en français. Introduction aux techniques des méthodes asymptotiques raccordées et aux échelles multiples. Introduction de la méthode d'homogénéisation double échelle appliquée aux équations de la chaleur, de la mécanique des solides et mécanique des fluides. Détermination des coefficients homogénéisés et calcul par éléments finis en 2D et 3D sur des exemples simples  et maillages adaptés. Ce cours est dispensé en anglais.


  •  Théorie des coquesest un module du Master 2 Ingénierie Mécanique dont le volume horaire est  25 heures CM  enseigné en anglais. Il s'agit d'un cours d'initiation à  la recherche d'introduction à  la théorie des coques minces pour aboutir au modèle de Koïter par une présentation asymptotique. Notion des coques inhibées et non inhibées Présentation de la formulation variationnelle des équations de coques minces. Introduction à  la notion des couches limites et couches internes et propagation des singularités dans les coques minces paraboliques et hyperboliques. Utilisation du code de calcul Castem pour illustrer les couches limites, les couches internes et la propagation des singularités.

  •  Méthodes des Volumes Finis est un module du Master 1 Mécanique dont le volume horaire est  de 4 heures CM et 8 heures TD. Le CM est enseigné en anglais. Il s'agit d'un cours d'initiation aux volumes finis dont l'objectif est de préparer les étudiants aux cours d'interaction fluide-structure du Master 2 Mécanique.

  • Mécanique non linéaire des structuresest un module en troisième année du parcours MeSN de l'ESIX. Le volume horaire est de 15 heures CM, 6 heures TD et 15 heures TP. Ce module est une introduction  aux grandes déformations ainsi qu'une initiation à  la plasticité. Présentation des différentes méthodes numériques pour appréhender la plasticité. Application aux cas des treillis et des poutres. Approches analytiques et par méthode des éléments finis en 1D. Utilisation du code Cast3M avec la méthode pas-à-pas.

  • Ondes et Vibrations est un module du master 1 mécanique commun à la seconde année du parcours MeSN de l'ESIX . Le volume horaire est de 15 heures CM,  6 heures TD et 15 heures TP. Ce module est architecturé autour des systèmes mécaniques  à 1 et plusieurs degrés de libertés avec ou sans amortissement: Malgré la simplicité du système à un degré de liberté celui peut représenter le comportement dynamique de systèmes variés dans le domaine des basses fréquences. Les systèmes mécaniques à réponse forcée sont aussi étudiés. Enfin, les équations d'onde acoustique et leurs solutions sont présentées.